Dévoilement du nouveau maillot au Centre des Sciences de Montréal. Photos: Impact/Pépé |
L'Impact de Montréal avait fait les choses en grande, déjà en déambulant sur la rue de la Commune, on pouvait apercevoir au travers des fenêtres du Centre des Sciences, tout l'éclairage bleu Impact.
" Il s’agit d’un moment historique pour l’Impact de Montréal. Ce nouveau maillot représente non seulement l’identité de notre club, mais aussi de la Ville de Montréal et de tout le Québec, a déclaré le président de l’Impact de Montréal Joey Saputo. Nous sommes heureux et fiers de partager cette soirée unique avec nos supporters et nos partenaires."
Pour L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et principal partenaire de l'Impact de Montréal: "C’est une journée excitante pour tous les amateurs de soccer alors que l’Impact dévoile son superbe maillot qui reflète les racines et l’association de l’équipe avec Montréal et le Québec. Alors que l’Impact est à même de définir son identité suite au repêchage d’expansion dans la MLS, l’acquisition de joueurs et le dévoilement de son nouveau maillot, BMO est fier d’être associé à une organisation qui aura un impact immédiat dans la promotion du soccer dans notre collectivité tout en représentant Montréal en Amérique du Nord dans la MLS à compter de mars 2012."
Les particularités du maillot.
Outre le logo de BMO Groupe financier et le nouveau logo du club, le nouveau maillot affiche plusieurs nouveaux éléments identitaires, dont une croix en relief formées de plusieurs motifs fleur-de-lysés sur le devant du maillot, inspirée de la Croix du Mont-Royal, un ruban aux couleurs du drapeau québécois à l’intérieur du col, deux lignes argentées descendant le long du maillot, tels les rivières qui bordent l’Ile de Montréal, et la devise du club « Tous pour gagner », près du col, à l’arrière du maillot. Parmi les autres particularités du nouveau maillot, on retrouve les trois bandes traditionnelles d’adidas, ainsi que le logo de la MLS sur la manche droite et le drapeau canadien sur la manche gauche.
Pour voir la présentation, cliquez ici
Joueurs, entraîneurs et personnalités jouent le jeu du mannequin
Plusieurs joueurs s'étaient déplacés pour l'occasion, Sinisa Ubiparipovic et Evan Bush de l'édition 2011 et sous contrat pour la prochaine saison ainsi que Nelson Rivas, le premier joueur à avoir signé avec l'Impact 2012, Zarek Valentin, Davy Arnaud qui se débrouille en français, Josh Gardner, Justin Braun et le gardien Donovan Ricketts, gagnant de la Coupe MLS en 2011. Les médias présents sur place ont pu échanger avec eux avant le dévoilement.
Pour un, Josh Gardner a admis avoir sursauté lorsqu'il a appris qui se joignait à la formation montréalaise mais une fois le choc encaissé, il est très enthousiaste de se joindre à l'équipe de Jesse Marsch: " J’ai déjà joué contre l’Impact en deuxième division et maintenant j’ai l’occasion de participer à son lancement en MLS. Je pense que c’est bien de pouvoir faire partie d’un nouveau projet."
Donovan Ricketts, la dernière acquisition de l'Impact: " J’ai été nommé gardien de l’année en 2010 et j’ai remporté la Coupe MLS en novembre alors je me suis dit pourquoi pas un nouveau défi ce ne sera pas facile mais je veux le relever. Je voulais tenter cette aventure et j’ai sauté sur l’occasion."
Le milieu de terrain Davy Arnaud en a surpris plus d'un en s'exprimant dans la langue de Molière: " Je parle un peu français et j’espère que dans six mois je parlerai très bien, a-t-il dit. J'ai grandi au Texas, près de la frontière de la Louisiane, où il y a beaucoup de Cajuns, et la moitié de ma famille habite en France. Je pense que c’est important d’apprendre la langue." Sur l'aventure qui l'attend, il est heureux de participer à ce défi: "J’aime ce que l’état-major de l’équipe a fait jusqu’à maintenant. Nous avons des joueurs très solides, dont plusieurs ont de l’expérience."
Un joueur qui deviendra sûrement populaire très rapidement, le jeune défenseur Zarek Valentin est heureux de voir que l'équipe comptera sur une belle diversité de jeunes et de vétérans et que l'état-major de l'Impact a fait un bon travail de dénicher des joueurs qui se connaissaient déjà un peu: "Je pense que c’est une bonne chose qu’il y ait un bon équilibre entre les vétérans et les jeunes et que s’il y a de la chimie entre les joueurs, c’est un plus. J’ai joué avec six ou sept gars déjà. J’ai un bon pressentiment."
Nick De Santis poursuit les négociations
La venue d'un joueur désigné de réputation internationale reste toujours le sujet de l'heure pour la direction de l'Impact. Au cours de l'été, plusieurs rumeurs ont alimenté les forums sociaux, Aneltka, Del Piero, Materazzi, etc.. Nick De Santis a humblement avoué qu'il avait tâté le terrain du côté d'Alessandro Del Piero. L’international italien, qui termine la dernière année de son contrat avec la Juventus de Turin, serait plus intéressé à terminer sa carrière du côté de New York ou Los Angeles, même si Montréal n’est pas nécessairement écarté des plans.
De Santis a aussi mentionné être en discussion avec le montréalais Patrice Bernier, qui évolue présentement avec le Lyngby BK dans la ligue du Danemark. On se rappelle qu'au cours de l'été, Bernier avait été déçu de ne pas avoir été approché par l'Impact pour la prochaine saison mais l'équipe voulait s'en tenir à son plan déjà annoncé d'attendre à la fin de la saison pour embaucher des joueurs. Miguel Montano qui a terminé la saison avec le onze montréalais fait toujours partie des projets futurs de l'Impact.
Au sujet du choix privilégié que l'Impact détient sur un joueur de la NASL-USL, De Santis nous a confirmé que des approches avaient été fait auprès de l'attaquant maltais Étienne Barbara, meilleur buteur de la saison dans la NASL et du défenseur Brad Rusin. Barbara appartient toujours aux Railhawks de la Caroline et lors de son dernier passage à Montréal, il nous avait mentionné qu'il serait peut-être tenté de suivre son entraîneur Martin Rennie avec les Whitecaps de Vancouver. De son côté, Brad Rusin avait quitté son poste de capitaine et les Railhawks au cours de l'été pour se joindre au HB Køge, dans la Superligue danoise.
Des nouvelles suivront sûrement au cours des prochaines semaines.
Marie-Pier Morin, Jean Pascal, Geneviève Borne, Eric Fichault et Patrice Brisebois portent fièrement le nouveau maillot. |
Parmi les personnalités qui ont joué aux mannequins, l'ancien défenseur du Canadien de Montréal, Patrice Brisebois, le champion du monde mi-lourds de la WBC Jean Pascal, les animatrices Virginie Coossa et Geneviève Borne entre autres.
Au nombre des spectacteurs présents, nous avons aperçu Eduardo Sebrango et Mircea Ilcu.
Les Ultras, qui étaient présents ont diverti la foule, entonnant quelques chants.
Joey Saputo a rappelé à toutes les personnes présentes qu'il les attendaient le samedi 17 mars prochain au stade Olympique pour le premier match à domicile de l'Impact. L'équipe adverse devrait être connue au cours des prochaines semaines.
Zarek Valentin fera partie de la tournée Génération Adidas pour une série de matchs amicaux aux Pays-Bas. Les 18 vedettes montantes, représentant 12 clubs de la MLS, s’entraîneront à l’Ajax Academy d’Amsterdam, et disputeront des matchs amicaux contre l’équipe de réserve de l’Ajax et contre le FC Volendam et l’Almere City FC, clubs de la 2e division néerlandaise.
Prochaine étape pour l'Impact: Le repêchage intra-équipe qui se déroulera en deux temps. La première étape de ce repêchage aura lieu lundi 5 décembre via conférence téléphonique et la deuxième portion se déroulera lundi 12 décembre selon le même procédé. L'Impact aura le 19e et dernier choix.
L’Impact de Montréal en chiffre
L’Impact de Montréal est le club de soccer professionnel de Montréal. L'équipe a fait ses débuts en 1993. Le club montréalais a remporté trois championnats des séries (1994, 2004 et 2009), cinq championnats de saison régulière (1995, 1996, 1997, 2005 et 2006), un championnat canadien Nutrilite (2008) et a pris part à la ronde quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF devant 55 571 spectateurs, le 25 février 2009, au Stade olympique. L’Impact joint en 2012 le circuit le plus prestigieux en Amérique du Nord, la Major League Soccer (MLS). Le Stade Saputo, domicile de l’Impact depuis 2008, sera agrandi à 20 341 sièges pour la saison inaugurale en MLS. L’équipe disputera son premier match à domicile le 17 mars, au Stade olympique.