samedi 10 mars 2012

Les erreurs causent la perte de l'Impact. Défaite 2 à 0 face à Vancouver.

C'est un départ......Photo: Impact de Montréal
Le manque d'expérience collective, la pression d'un match historique ont possiblement eu un impact pour ce premier match de l'Impact de Montréal dans la Major League Soccer. Les Whitecaps de Vancouver ont profité des erreurs techniques de l'équipe montréalaise pour se sauver avec la victoire lors de leur match d'ouverture samedi soir au BC Place de Vancouver. Des buts de Sébastien Le Toux à la 3e minute et de Camillo à la 54e ont suffi pour que les Whitecaps signent un premier gain cette saison.

Dès les premiers instants du match, l'Impact a exercé une pression sur la formation de Martin Rennie, Justin Braun y allant d'un premier tir au but dès la 35e seconde. Ce même Braun est revenu à la charge, une minute plus tard forçant le gardien des Whitecaps, Joe Cannon a effectué une sortie dangereuse pour récupérer le ballon. Les Whitecaps ont profité de la remise en jeu du ballon pour effectuer leur première percée du côté montréalais. Sébastien Le Toux, qui faisait ses débuts avec Vancouver n'a pas tardé pour se faire acclamer par ses nouveaux partisans, il a profité d'une remise de Eric Hassli pour s'échapper et tromper la vigilance du gardien Donovan Ricketts avec un tir bas à sa droite. 1 à 0 pour Vancouver à la 3e minute. Le but de Le Toux était le tout premier but de la saison et possiblement le premier but le plus rapide en MLS.

Malgré ce but, la formation montréalaise a démontré de belles choses en première demie, les meilleures chance de marquer venant de Justin Mapp à la 20e minute avec un tir passant au-dessus de la barre transversale. Sanna Nyassi a, par la suite, atteint le petit filet. En toute fin de première demie durant les arrêts de jeu, Nyassi est revenu à la charge après un bel échange à trois avec Patrice Bernier et Justin Mapp, malheureusement le onze montréalais est retourné au vestiaire en tirant de l'arrière 1 à 0.

En deuxième demie, les Whitecaps ont attaqué tôt et Camilo a profité d'un manque de communication entre les défenseurs montréalais pour déjouer à son tour Ricketts. Ce but a eu des conséquences sur la confiance des joueurs de Jesse Marsch, les joueurs ayant de la difficulté à compléter leurs passes et leurs jeux. Vers la 65e minute, on a senti qu'un second souffle s'emparait des joueurs de l'Impact, réalisant plusieurs attaques en direction du filet adverse sans être capable de toucher les cordages. Le reste du match aura été à l'avantage des Whitecaps qui ont protégés leur avance. Il s'agissait pour Martin Rennie, l'entraîneur-chef des Whitecaps d'une première victoire en MLS. De la même façon, il s'agissait d'une première défaite en carrière pour Jesse Marsch à titre d'entraîneur-chef.

"Terminer nos jeux est la clé" - Jesse Marsch

Questionné au cours de la première demie sur les ondes de RDS, Jesse Marsch, l'entraîneur-chef de l'Impact ne semblait pas trop déçu de la performance de son équipe: "On dira que c'est un mauvais départ à cause du but mais dans l'ensemble on fait de belles choses, il faut maintenant trouver le moyen de terminer nos jeux." Patrice Bernier à la toute fin du match abondait dans le même sens: " Il nous faut compléter nos jeux et tirer plus souvent en direction du but. Comme premier match, nous avons connu une bonne première demie mais je pense que nous avons voulu trop en faire en deuxième demie et nous n'avons pu tirer profit." Par voie de communiqué, Marsch a complété sa pensée à la fin du match: "C’est difficile de disputer un premier match sur la route et d’accorder un but dès les premières minutes de la rencontre. Dans l’ensemble, je crois que nous avons bien répondu durant le reste de la première demie. C’est une bonne leçon pour les joueurs. Quand tu commets des erreurs, tu risques d’en payer le prix dans cette ligue. C’est un processus de développement et nous apprendrons de nos erreurs pour devenir meilleurs. »

La patience des partisans sera requise

Les amateurs montréalais devront être patients avec leur équipe de soccer. Contrairement à plusieurs autres sports collectifs, la chimie et la cohésion sont essentielles au cours d'un match. Avec 28 joueurs sous contrat et qui viennent de partout, cette chimie et cette cohésion prendront un certain temps à se mettre en place. Rappelons-nous que l'année dernière c'était déjà un sujet récurrent avec l'ajout de 8 nouveaux joueurs au sein d'une équipe établie. Les partisans attendaient des résultats qui tardaient à venir. La communication, de se trouver rapidement et facilement sur le terrain ne s'apprend pas durant les entraînements mais bien au cours des matchs qui comptent. Après ce premier match, il est clair que les joueurs tentent de jouer près les uns des autres n'ayant pas de balises collectives. On peut pratiquer les relances en attaque, les longs ballons, les échanges de ballons rapides mais c'est en situation de match qu'ils pourront trouver cette chimie, cette cohésion. Patrice Bernier le mentionnait clairement cette semaine au cours des entraînements: "La saison est longue, après le match de samedi ils nous en restera 33 autres matchs à jouer et nous ne pourrons que nous améliorer." Marsch, de son côté, rappelait qu'il ne pouvait pas dire à quoi ressemblerait son équipe dans un mois et encore moins dans 6 mois, c'est donc dire que le message est déjà clair dans le vestiaire.

EN QUELQUES LIGNES.........

Alignement historique du premier match de l'Impact en MLS. Photo: Impact de Montréal
- Première saison pour l'Impact dans la MLS c'est donc dire que ce sera souvent soir de première. Déjà au cours du match, nous avons assisté au premier tir au but, Justin Braun à la 30e seconde. Le premier carton jaune: Felipe à la 19e minute.

- Sebastien Le Toux et Eric Hassli devraient faire des flammèches ensemble avec les Whitecaps

- L'Impact fera la présentation officielle de l'équipe, jeudi prochain, le 15 mars devant les partisans qui se présenteront au stade Olympique à compter de 17h30. La présentation sera suivi d'une séance d'entraînement.

- Le prochain match de l'Impact sera aussi son match d'ouverture alors que le Chicago Fire seront les visiteurs au stade Olympique, samedi 17 mars à 14h.

Sommaire du match (Désolé le sommaire du match est en anglais mais complet)




 Ballon d'OR: Sanna Nyassi. Nyassi a été de plusieurs attaques dangereuses de l'Impact mais malheureusement il se retrouvait souvent seul, personne pour l'appuyer ou compléter.











 Carton Jaune: L'espace occupée par les joueurs de l'Impact sur le terrain. Malheureusement ils n'ont pas profité de toute la largeur du terrain se retrouvant souvent les uns à côté des autres.












 Carton Rouge: Les ennuis techniques de RDS. TSN présentait le même match avec possiblement les mêmes images sans aucune interruption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire