Nick De Santis, Matt Jordan et Joey Saputo. Photo Archives: Rogerio Barbosa |
À huit mois de l'entrée de l'Impact de Montréal dans la MLS, Joey Saputo, Nick De Santis et Matt Jordan avaient convié les médias, lundi midi, à une session d'informations pour leur donner les grandes lignes des aspects techniques entourant leur passage en MLS. Une revision du cahier de charge finalement.
D'entrée de jeu, la priorité a été accordé à l'embauche d'un entraîneur-chef: "Plus d'une vingtaine de candidats ont été évalués, nous pouvons vous annoncer qu'il reste présentement trois finalistes. Nous souhaitons annoncer sa nomination bientôt." a mentionné Nick De Santis. "À partir de ce moment, nous entrerons dans le processus final en vue de notre entrée en MLS. Nous voulons travailler en équipe avec l'entraîneur, il est donc important que nous soyons sur la même longueur d'onde." a t-il poursuivi.
Recrutement
Jordan et De Santis regardent beaucoup de soccer par les temps qui court. "Au grand désespoir de nos conjointes" a déclaré, sourire en coin, Jordan. La totalité des matchs de MLS ne leurs échappent pas. Une grille d'évaluation est complétée sur des joueurs visés. Ces évaluations sont rendues nécessaires pour le repêchage d'expansion qui aura lieu, deux jours après la présentation de la Coupe MLS. Chacune des 18 équipes pourra présenter une liste de protection de 11 joueurs et ils ne pourront perdre qu'un seul joueur. L'Impact pourra sélectionner 10 joueurs lors de ce repêchage.
Au cours des derniers mois, l'Impact a développé des relations avec plusieurs agents et dépisteurs un peu partout dans le monde. Le réseau de contacts se retrouve en Amérique du Sud et Centrale, en Scandinavie, en Italie et dans plusieurs pays de l'Europe.
En vue du Superdraft 2012 qui se tiendra au mois de janvier à Kansas City, repêchage pour les joueurs collégiaux américains, l'Impact entretient déjà des contacts avec des entraîneurs d'universités américaines. Une attention spéciale est présentement portée sur le top ten du repêchage. L'Impact profitera du premier choix au total ainsi que des premiers choix de chaque ronde (5 au total).
L'Impact aimerait mettre la main sur un défenseur central, un milieu de terrain offensif ainsi que d'un attaquant qui pourrait avoir un impact majeur dès la première saison en MLS. "Nous aimerions trouver ces joueurs et construire autour d'eux" a souligné De Santis.
Au sujet des joueurs désignés, De Santis a été clair: "Croyez-vous vraiment que des jeunes de 23-25 ans au sommet de leur forme viendront jouer ici ? Nous pouvons regarder pour des jeunes ou des vedettes en fin de carrière."
L'Impact pourrait choisir trois joueurs désignés, tout comme les autres équipes. Le salaire reste à la discrétion de l'équipe et du joueur, mais une somme de 350 000$ serait imputée au plafond salarial. Le reste du salaire serait assumé par l'équipe sans que cela ne soit inclus dans le plafond.
Plafond salarial et fond d'allocation.
Le plafond salarial pour la prochaine saison pourrait s'élever à 2,8 millions. Chaque équipe a le droit de présenter un alignement comprenant 30 joueurs. Les 20 premiers sont intégrés au plafond salarial tandis que les joueurs 21 à 30 font partie de l'équipe de réserve et leur salaire n'est pas inclus dans le plafond.
Un montant supplémentaire de 1,1 million est accordé à l'Impact et servira comme fond d'allocation. L'Impact pourrait se servir de cet argent pour compléter des échanges, pour améliorer des conditions salariales, etc. Cet argent est disponible le temps des trois prochaines fenêtres de transferts.
Fait important à noter: Les contrats sont signés et entérinés par la MLS. Les négociations se déroulent entre les agents, joueurs et équipes mais c'est la MLS qui complète la transaction.
L'état-major à New York
Avec la présentation du match des étoiles à New York mercredi, l'état-major de l'Impact sera à New York pour la semaine. Rencontres officielles, réunions de comités, relations sont au programme pour Joey Saputo, Nick De Santis et Matt Jordan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire