jeudi 14 juillet 2011

L'Impact de Montréal s'associe à TVA Sports et Vidéotron

Alors que l'équipe principale se cherche encore sur le terrain, dans les bureaux de l'administration de l'Impact, la saison de transition avec de nouveaux partenaires d'affaires se poursuit. Joey Saputo avait convoqué les médias jeudi matin, pour présenter deux nouveaux partenaires dans l'aventure MLS qui se mettra en branle en 2012. TVA Sports et Vidéotron se lance eux aussi dans l'aventure de l'Impact en MLS.


Joey Saputo
Photo courtoisie Impact/PÉPÉ

« Toute l'organisation de l'Impact est emballée par le partenariat que nous venons de conclure avec Quebecor Media et ses filiales. Cette annonce nous permet de confirmer aujourd'hui que tous les matchs de l’Impact seront diffusés à la télévision en haute définition à compter de 2012, a déclaré le président de l'Impact de Montréal, Joey Saputo. L’association avec TVA Sports s’intègre très logiquement dans notre désir de vouloir prendre la place qui nous revient dans le marché. Il s’agit sans aucun doute du plus important partenariat de diffusion de l’histoire de l’Impact. »

Le président et chef de la direction de Quebecor était fier de l'entente entre les deux parties et il a profité de l'occasion pour rendre un vibrant hommage à Joey Saputo: "Si le soccer a pu renaître à Montréal, si la ville a un nouveau stade formidable pour accueillir le club et si l'Impact se joint à une ligue de premier plan l'an prochain, c'est grâce à lui et à son groupe. "

L'Impact à TVA Sports

Dans un premier temps, TVA Sports, chaine sportive qui entrera en ondes à l'automne deviendra pour les cinq prochaines années le diffuseur officiel de l'Impact de Montréal, version MLS. C'est donc dire que la totalité des matchs du onze montréalais pourront être vu au petit écran lors de la saison prochaine. L'Impact avait déjà en poche un contrat garantissant la présentation  d'une dizaine de matchs grâce au partenariat TSN-RDS et la MLS.

Avec l'ajout de TVA Sports, tous les autres matchs pourront être vu du public québécois. De plus, comme l'a expliqué le président et chef de la direction de Groupe TVA, Pierre Dion, TVA Sports ira plus loin que la seule diffusion des matchs. « Nous voulons offrir une couverture qui sera riche et variée et qui permettra aux téléspectateurs d'en apprendre toujours plus sur l’Impact et sur le soccer, que ce soit par le biais d'entrevues avec les joueurs, de reportages en coulisses, de rencontres avec les propriétaires du club ou d'entretiens avec des spécialistes. » Il n'est toujours pas écarté que la télévision généraliste, le réseau TVA puisse à l'occasion présenter des matchs sur ses ondes. Le choix des commentateurs et analystes seront divulgués un peu plus tard au cours de l'année.

Pierre Dion, tout comme le président de Quebecor, sont resté vague sur le choix qui s'imposerait advenant un conflit d'horaire, surtout au printemps et à l'automne , exemple si les Sénateurs d'Ottawa devaient jouer en même temps que l'Impact. Ils ont préféré nous référé aux multiples plate-formes: illico-web, match en temps différé, etc.....

Videotron devient membre fondateur

Vidéotron sera également partenaire fondateur de la grande aventure de l'Impact dans la MLS. L'entreprise entend d'abord donner une saveur plus technologique au Stade Saputo et mettre toute sa créativité en œuvre pour favoriser les contacts entre le club et les Québécois. « Nous aurons deux objectifs en tête : permettre aux supporteurs qui sont dans le stade de maximiser leur expérience lors des parties de l'Impact et également permettre à la formation de rejoindre virtuellement ses partisans de tout le Québec. À ces égards, je vous laisse imaginer les possibilités que nous offrira le fait d'être présent sur plusieurs écrans », d'ajouter le président et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie.

À titre d'exemple, il a mentionné la possibilité d'avoir des entraînements virtuels, prises de vues exclusives, etc.

Où sont RDS et Radio-Canada ?

Absents lors de la conférence de presse, les deux réseaux ayant des contrats en poche avec l'Impact, Radio-Canada qui présente quelques matchs à la télé cette saison ainsi qu'une diffusion web et RDS qui pourra avoir le onze montréalais pour quelques matchs la saison prochaine. Nous avons demandé à Joey Saputo, si des pourparlers avaient eu lieu entre l'organisation et la SRC et RDS et il nous a confirmé qu'il y avait bien eu des discussions mais que l'entente avec Quebecor Media répondait mieux aux objectifs du club.

Commentaire d'après-match

TVA Sports est possiblement le meilleur partenariat que l'Impact de Montréal pouvait s'associer. Quand on regarde à la SRC, étant déjà diffuseur de quelques matchs de l'Impact, ils avaient la possibilité de mettre en place une stratégie malheureusement en offrant pas un rendez-vous régulier avec les amateurs de soccer du Québec, ils n'ont su aller chercher leur part du marché. C'est tout simplement dommage pour Philippe Germain et Patrick Leduc qui font un travail exemplaire.

Du côté de RDS, avec le Canadien, les Alouettes, etc. quelle aurait été la place de l'Impact dans le paysage sportif de la chaîne ? La saison de la MLS débutant à la fin de la saison de hockey, les premiers matchs de l'Impact auraient pu être synthoniser qu'à la mi-juin tout comme à l'époque des Expos.

C'est le sport en général qui en sort gagnant. Le soccer québécois, c'est plus de 200 000 membres au sein de la Fédération ce qui en fait la fédération la plus active dans le sport québécois.

Le seul bémol est pour les abonnés non-Vidéotron qui devront s'abonner à leurs frais pour pouvoir capter le signal.

P.S. Il est possible qu'à travers mon blogue, je me permette à l'occasion de commenter de façon personnelle. Le tout sera toujours écrit en italique pour ne pas confondre avec la nouvelle telle quelle doit être diffusée, le tout pour garder une rigueur journalistique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire